ok
Document
Retour

Agir pour l'autodétermination - Le Podcast

La sexualité fait partie de la vie des personnes en situation de handicap: c'est une dimension importante de la vie. Le premier volet de l'accompagnement est bien évidemment éducatif! Il existe des programmes d'accompagnement disponible au Québec et en France. Le travail autour des habilités sociales et très tôt dans la vie de la personne, est à considérer pour que les personnes puissent être pleinement soutenues dans leur vie affective et sexuelle.

Agir pour l'autodétermination le podcast martin caouette et françois bernard

#18 - Vie affective, relationnelle et/ou sexuelle

François et Martin évoquent également les risques et les vulnérabilités des personnes, notamment en cas d'agression. Rappelons que les femmes en situation de handicap sont plus souvent victimes d'agressions que la population générale. Il faut donc se former à toutes ces questions. 


Évidemment, les personnes en situation de handicap traversent les mêmes questions que le reste de la population, sur les orientations sexuelles et de genres. Des recherches au Québec sont en cours sur les questions LGBTQ et handicap. 


Les familles doivent également être soutenues dans la vie affective et sexuelle de leur enfant, notamment par les professionnels, ou dans des groupes d'échanges entre parents, sans être dans un jugement de la parole des parents.


Martin conclue l'épisode sur l'écoute et le dialogue des professionnels sur ces sujets pour toutes les personnes en situation de handicap.

Accessibilité de la documentation :