Mes Mains en Or est une association fondée en 2010 à Limoges et dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. C’est pour offrir une lecture tactile de qualité aux enfants aveugles et malvoyants, que Caroline Chabaud s’est lancée dans ce projet éditorial.
Aujourd’hui, la maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants déficients visuels. Une vingtaine de bénévoles mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de concevoir de manière artisanale des albums tactiles adaptés. Ce travail minutieux fut d’ailleurs récompensé deux fois par des prix littéraires (IBBY et Handi’livre).
Depuis 2018, l’association mène également des projets en lien avec la culture, l’éducation et le handicap. C’est ainsi qu’elle s’est ouverte à d’autres publics, notamment les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Elle œuvre actuellement à la création d’une toute nouvelle collection de roman en FALC* dont le premier titre a été réalisé avec l’association Trisomie 21 de la Haute-Vienne.
*FALC : Facile à Lire et à Comprendre